Mijotée de lentilles


INGREDIENTS:

pour 4 à 6 personnes

# 250 g de lentilles vertes bio

# 1.5 l d'eau

# 1 échalote hachée

# 2 gousses d'ail

# 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

# 1 cuillère à café de cumin

# 1 cuillère à café de curcuma

# 3 cuillères à café de paprika

# 1 carotte moyenne coupée en petits dés

# 1 belle tranche de céleri rave

coupée en petits dés

# une belle poignée de coriandre fraîche ciselée

# un quartier de citron jaune bio

# 2 cuillères à thé de sel rose d'Himalaya et poivre du moulin

Pour télécharger la recette cliquez sur la photo

PREPARATION:

Bien laver les lentilles et les mettre dans une casserole avec l'eau et tous les ingrédients à l'exception du sel, le citron et la coriandre.Laisser mijoter à petit feu une bonne heure et si nécessaire ajouter un peu d'eau. Lorsque les lentilles sont bien moelleuses ajouter le sel et la coriandre, presser le quartier de citron et infuser dans les lentilles sa peau qui donne une note

de fraîcheur. Poivrer.

C'est prêt!

Servir ce plat avec des olives, mais aussi avec le pickle de poivrons et piments doux (la recette est déjà sur le blog).

Ce plat est une vraie mine de bien être. J'ai remarqué que les gens évitent les lentilles et les légumineuses de peur d'avoir des ballonnements et c'est vraiment dommage parce qu'ils sont riches en calcium, magnésium et des protéines végétales. Le problème vient de deux raisons:

premièrement il faut absolument les cuisiner avec des épices aux pouvoirs digestifs comme le cumin, le curcuma, mais aussi les plantes aromatiques. C'est justement ces épices et plantes aromatiques qui aident la digestion, et deuxièmement il faut les consommer avec des produits lactofermentés comme les olives, le citron confit, les cornichons riches en probiotiques qui

boostent la flore intestinale et permettent une digestion légère.

Il y a aussi un troisième problème: à force de faire tout croquant on les cuit peu et la peau des légumineuses alors est véritablement agressive pour les intestins. Elles doivent également mijoter à petit feu c'est très important, parce que cette cuisson douce et progressive va attendrir leur peau et la rendre digeste. Dans le temps les femmes mettaient la casserole sur la braise le soir et le matin le plat

était parfaitement cuit. Si vous disposez d'une cheminée n'hésitez pas à faire l'expérience c'est incroyablement savoureux. Personnellement je le fais en hiver le samedi soir, j'ajoute un bon morceau de saucisson sec des Balkans et on se régale pour le brunch dominical en famille.

Le nom de ces plats mijotés en Bulgarie est iahnia à mi chemin entre la soupe et le ragoût.

Mes enfants s'en servent volontiers pour le goûter également avec des tiganitzi des sortes de pancakes moelleux (la recette vient dans le prochain post) ce qui est nettement plus sain que des sucreries pleines de calories vides, de cette manière je suis sûre qu'ils ont mangé sain, savoureux et équilibré.

Voilà maintenant vous avez tous les outils pour vous régaler des légumineuses et profiter de leurs innombrables qualités gustatives et nutritives.

by Nadia Hardy

#mijotéedelentillesvertesauxépices #légumineuses #lentillesvertes

Les conseils

de Nadia 

#1 

Cuisinez toujours détendus et avec amour.

 

#2

Appropriez vous la recette et mettez une touche personnelle qui vous ressemble.

#3

Soyez fiers de votre travail, n'oubliez pas de vous en féliciter et de vous en réjouir.

nadia-fea.com, blog culinaire bulgare et méditerranéen

nadia-fea.com, blog culinaire bulgare et méditerranéen

© 2016 by Nadia Hardy Manche blog culinaire, cuisine bulgare et méditerranéenne.

Proudly created with Wix.com